Après les smartphones pliables, doit-on s’attendre aux smartphones enroulables ? C’est en tout cas l’option que semble avoir choisi la marque chinoise Oppo. Lors de l’Oppo Inno Day qui se tenait à Shenzen le 17 novembre dernier, elle a présenté 3 nouveaux produits : des lunettes de réalité augmentée connectées, une application de réalité augmentée et un smartphone enroulable. Ainsi Oppo se démarque de ses concurrents avec l’Oppo X 2021 dont l’écran s’enroule et se déroule à l’aide de deux moteurs.

Oppo X 2021

Oppo X 2021 : que sait-on de ce smartphone à enroulement ?

L’annonce de l’Oppo X 2021 a été accompagnée d’un communiqué de presse et de la vidéo officielle que vous pouvez regarder ci-dessous. Malheureusement, ces différents supports ne nous apprennent pas grand-chose sur les caractéristiques techniques de ce modèle de smartphone enroulable.

Les informations se concentrent principalement sur le laminé d’écran Warp Track et la technologie Oppo Roll Motor. Ainsi, l’écran OLED de 6,7 pouces peut se dérouler jusqu’à atteindre la taille de 7,4 pouces grâce aux deux moteurs.

Oppo X 2021

Oppo X 2021

Oppo X 2021

Oppo X 2021

Aucune info sur le processeur utilisé, la capacité de stockage ou les capteurs photos présents sur l’appareil. Cela s’explique par le fait que l’Oppo X 2021 n’est pas encore finalisé. Il ne s’agit que d’un prototype dont la commercialisation n’est pas prévue pour les mois qui viennent.

Oppo veut prendre le temps de réaliser une étude de marché poussée et de réfléchir à la pertinence de lancer un tel produit. Répond-il à un besoin ? à une demande ? C’est, en tout cas, ce qui ressort des échanges entre Oppo et Android Authority.

Ecran enroulable : quels précédents ?

A plusieurs reprises sur notre site, nous avons consacré des articles aux écrans enroulables ou étirables appliqués aux smartphones ou aux télévisions.

Dès 2019, nous nous faisions l’écho des révélations de Letsgodigital au sujet d’un brevet déposé par Samsung. Les schémas montraient un écran qui s’étirait à l’aide de deux rouleaux.

Samsung écran étirable

Toujours la même année, un brevet de Xiaomi était dévoilé et semblait montrer que la marque chinoise travaillait également sur ce type d’écran.

smartphone extensible xiaomi

Mais pour l’instant aucun constructeur n’a sorti de smartphones avec un écran extensible, étirable ou enroulable.

En revanche, les premiers modèles de télévisions enroulables sont commercialisés depuis quelques semaines par LG. Il s’agit de la gamme Signature Series Oled R. Pour l’instant, la commercialisation n’a lieu qu’en Corée du Sud et en nombre d’exemplaires limités. Néanmoins, on peut tout à fait penser que ce n’est qu’une première étape avant que le marché européen ne bénéficie de cette avancée technologique.