On vous le présentait l’année dernière comme un prototype. Il est maintenant en vente chez les principaux revendeurs informatiques. Il s’agit de l’ordinateur portable pliant de Lenovo : le ThinkPad X1 Fold. Réservé à un public encore restreint au regard de son prix, il n’en reste pas moins une révolution technologique intéressante. Après les smartphones, doit-on s’attendre à une commercialisation de plusieurs pc portables pliables en 2021 ? Nul ne le sait. Concentrons-nous d’abord sur ce modèle présenté par Lenovo.

Lenovo ThinkPad X1 Fold

Les caractéristiques techniques du ThinkPad X1 Fold

Il est équipé d’un processeur Intel Core i5. On peut regretter que Lenovo n’ait pas opté pour le i7 quand on voit le prix de vente de cet ordinateur. D’autant plus que les autres performances sont loin d’être époustouflantes avec une mémoire vive de 8 Go et une capacité de stockage de 256 ou 512 Go (SSD) selon la configuration.

Le prix se justifie avec la dalle OLED de 13 pouces qui se plie donc transformant le ThinkPad X1 Fold en tablette géante, en écran ou alors un pc portable avec clavier physique ou digital. Malgré les possibilités offertes par ce clavier virtuel, nous vous conseillons d’acheter également le clavier physique, ce qui fait monter la note pour être l’heureux propriétaire d’un tel appareil.

La pliure ne se voit quasiment pas. En fait, cela dépend de l’angle sous lequel vous regardez la dalle pliable. Mais cela reste tout de même assez discret.

Concernant les autres caractéristiques techniques du ThinkPad X1 Fold, il tourne sous Windows 10 Pro, est doté d’une carte graphique intégrée et possède deux ports USB-C. Il est également livré avec un stylet qui permet d’utiliser pleinement les fonctionnalités de la dalle tactile.

Un ordinateur portable pliable : pour quoi faire ?

C’est sur ce dernier point que repose le succès commercial des ordinateurs portables pliables. Il faut convaincre les clients de l’utilité d’un tel appareil.

Concrètement, faut-il mieux une tablette avec clavier ou un ordinateur portable pliable ? Ce dernier peut se vanter de proposer un écran plus important qu’il soit plié ou déplié.

Lenovo permet même de faire un partage d’écran non pas horizontal mais vertical, ce qui peut être vraiment pratique pour ce type d’appareil.

Mais il est vrai que l’utilité d’un tel ordinateur n’est pas encore évidente. On attend donc les commerciaux de Lenovo nous vendre les atouts d’un tel appareil.