La Display Week 2021 a été l’occasion pour Samsung de présenter l’état actuel de ses recherches en matière d’écrans pliables. Il semblerait que les équipes ne chôment pas puisque ce ne sont pas moins de 3 écrans qui ont été dévoilés dans la vidéo qui suit :

Les 3 écrans pliables présentés par Samsung Display

3 écrans pliables différents : c’est ce que propose Samsung dans cette vidéo, à savoir un écran qui se plie à l’aide de 2 charnières, un écran qui coulisse pour s’étendre et enfin un écran de 17 pouces pour attaquer le secteur des ordinateurs pliables.

Un écran pliable en 3

Samsung display écran pliable en 3

Finalement ce ne sera peut-être pas Xiaomi, la première marque à commercialiser un smartphone qui peut se plier en 3. Malgré deux teasers en vidéo, Xiaomi reste aujourd’hui muet sur l’avancée de ce projet.

Or c’est sur ce point que Samsung vient de communiquer en dévoilant dans la vidéo ci-dessus un écran pliable en 3. De plus, certaines rumeurs prétendent que ce smartphone Samsung pourrait être commercialisé avant 2022, ce qui serait vraiment une belle opération pour le constructeur coréen.

En effet, l’arrivée de Xiaomi (et d’autres marques) dans le secteur des smartphones pliables rend la concurrence plus forte. Samsung doit se démarquer en tapant fort. Quoi de mieux pour asseoir sa position que de sortir un smartphone pliable en 3 avant Xiaomi ?

Un écran extensible

Samsung display écran extensible

Samsung ne pouvait passer à côté de la tendance des écrans extensibles. La présentation de l’Oppo X 2021 a suscité un vif intérêt. TCL (avec le Fold n’Roll) et LG ont également bien avancé de leur côté. Là encore, il est essentiel pour Samsung de montrer que la marque n’est pas dépassée et peut faire preuve d’innovation.

Cette concurrence accrue entre les marques de smartphone va permettre de booster les avancées technologiques (et aussi de baisser les prix).

Une tablette pliable de 17 pouces

Samsung display écran tablette 17 pouces

Le secteur des écrans pliables ne se limitent pas aux smartphones comme le montrent les téléviseurs enroulables de LG ou l’ordinateur pliable ThinkPad X1 Fold de Lenovo. Samsung a donc décidé de transposer son modèle d’écran pliable à une plus grande échelle.

En l’espèce, il s’agit d’une tablette pliable de 17 pouces qui peut donc se transformer en un ordinateur doté d’un clavier digital.

Il ne reste plus qu’à savoir si ces différents écrans pliables seront bien commercialisés prochainement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé si un prochain smartphone pliable Samsung devait être commercialisé avec un écran qui se plie en 3 ou qui coulisse.