Longtemps occupé par 3 acteurs majeurs, Huawei, Samsung et Motorola, le marché des smartphones pliables risque de connaître un peu plus de dynamisme en 2021. De nouveaux acteurs semblent être prêts à commercialiser un ou plusieurs smartphones pliables. Il s’agit notamment de Xiaomi. Mais grande surprise. Les informations relayées par Ross Young, le PDG de DSC (Display Supply Chain), sur Twitter ne mentionnent pas le fameux modèle pliable en 3 dont nous nous sommes fait l’écho à plusieurs reprises au fil des vidéos le montant en œuvre.

2 smartphones pliables horizontalement pour concurrencer Huawei et Samsung

Si l’on en croit Ross Young, les deux premiers modèles commercialisés par Xiaomi en 2021 reprendraient les codes du Mate X et du Galaxy Z Fold. Xiaomi n’aurait donc pas tranché entre un écran pliable vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Le constructeur chinois aurait misé sur les deux en prévoyant de commercialiser un modèle de chaque et ainsi d’apporter un nouveau concurrent sur chacun des sous-secteurs du marché du smartphone pliable.

1 smartphone pliable à clapet pour concurrencer Samsung et Motorola

Xiaomi n’aurait également pas trancher entre pliage horizontal ou vertical puisque la marque chinoise envisagerait également de commercialiser un smartphone pliable à clapet dans la même veine que le Motorola RazR et le Galaxy Z Flip.

Une présence sur tous les fronts pour les smartphones pliables Xiaomi en 2021 ?

Si le tweet de Ross Young se vérifie dans l’année, c’est à une véritable opération offensive de Xiaomi que nous allons assister en 2021. Après une absence remarquée sur le marché du smartphone pliable, Xiaomi serait en mesure de proposer une alternative aux 3 grands types de smartphones liables actuellement commercialisés. Autant dire que tous les regards sont portés vers Xiaomi pour 2021.

Mais le constructeur chinois n’est pas le seul attendu en 2021. Avec ses récentes annonces, Oppo suscite également un intérêt avec deux propositions innovantes : un smartphone avec un écran extensible et un slide phone.