Le marché des smartphones pliables laisse libre cours à l’imagination des constructeurs. En effet, parmi les modèles déjà commercialisés, on distingue plusieurs types d’écrans pliables : pliage vertical ou horizontal, extérieur ou vertical. D’autres constructeurs optent pour deux écrans distincts reliés par une charnière. C’est le cas de Microsoft avec le modèle Surface Duo ou de LG avec ses modèles dual screen. Mais une tendance se dégage avec l’écran pliable en 3. C’est d’abord Xiaomi qui a fait le buzz avec ses vidéos. Puis, fin 2020, Samsung Display publiait un post laissant entendre que ses équipes travaillaient également sur un tel écran pliable. Devons-nous nous attendre à ce qu’un smartphone pliable en 3 soit prochainement commercialisé ? Probablement. Qui sera le premier entre Samsung et Xiaomi ? Le mystère reste entier pour l’instant. Retour sur ces deux concepts dans la suite de l’article.

Xiaomi : un teasing mais pas d’annonces

On y croyait pourtant : le premier smartphone pliable de Xiaomi serait doté d’un écran qui se plierait non pas en 2 mais en 3. En effet, deux vidéos avaient été mises en ligne montrant le prototype d’un tel modèle en situation réelle.

Pourtant, les dernières rumeurs relayées par Ross Young, PDG de DSC (Display Supply Chain), qui évoquent la commercialisation de 3 smartphones pliables par Xiaomi en 2021, ne mentionnent pas un tel modèle. Xiaomi a-t-il abandonné son projet de smartphone pliable en 3 ? En l’absence de communication officielle, difficile de se prononcer.

Attendons les annonces qui ne devraient pas tarder concernant les prochains smartphones pliables Xiaomi. Confirmeront-elles les propos de Ross Young ou mettront-elles à l’honneur un smartphone pliable en 3 ? Les paris sont ouverts ! Ici, au sein de l’équipe de rédaction, on vous avoue qu’on est curieux de voir ce que pourrait donner un smartphone pliable en 3 signé Xiaomi.

Samsung : simple idée ou vrai concept ?

Samsung Display a jeté un doute avec sa publication du 20 novembre 2020 laissant apparaître des dessins d’un smartphone pliable en 3. Est-ce un nouveau concept sur lequel les équipes du constructeur coréen travaillent activement ou une simple idée qui mérite encore d’être creusée ?

Samsung double pliage

Au regard des dessins publiés, le smartphone pliable en 3 de Samsung opterait pour un pliage en Z. Il ne suit donc pas le même sens de pliage que celui présenté par Xiaomi dans ses vidéos.

Rappelons enfin que, lorsque la société russe de customisation, Caviar, avait imaginé un prototype d’iPhone pliable, c’est ce type d’écran qu’elle avait retenu.

Rendez-vous en 2021 pour savoir si un tel smartphone pliable sera commercialisé.