Ces derniers jours, Xiaomi fait de nouveau la une des magazines high tech avec le M11 et le M11 Pro. C’est l’occasion pour nous de revenir sur les attentes auxquelles le constructeur chinois doit faire face en 2021. En effet, comme nous l’avons annoncé précédemment, Xiaomi devrait être particulièrement productif en 2021 sur le secteur des smartphones pliables.

Comme pour le confirmer, des images ont récemment fuité d’une personne utilisant un smartphone pliable Xiaomi dans les transports en commun. Ces dernières étaient visibles sur le réseau social Weibo avant d’être supprimées. Mais vous pouvez les retrouver dans de nombreux articles.

Un smartphone pliable en 2 dans le sens horizontal

Pendant longtemps, on a cru que le premier smartphone pliable de Xiaomi serait doté d’un écran qui se plie en 3. En effet, les deux vidéos qui avaient circulé en 2019 montraient un prototype de smartphone pliable en 3.

Mais ce n’est pas le cas du modèle vu sur les photos prises dans les transports en commun. Pas de doute il s’agit bien d’un prototype comme le montrent la coque de protection et l’aspect non finalisé. Mais la marque de la pliure ne laisse pas de place à de multiples hypothèses. Il s’agit bien d’un smartphone pliable en 2 avec un sens de pliage horizontal comme le Galaxy Z Fold 2 de Samsung.

Autre détail qui garantit que nous sommes bien en présence d’un prototype de smartphone pliable Xiaomi : le fait qu’il tourne sous le système d’exploitation MUI 12 qui n’est autre que celui de Xiaomi.

Un smartphone pliable prêt à être commercialisé ?

Les photos ne nous permettent pas d’en savoir beaucoup plus sur ce smartphone pliable Xiaomi. Mais on peut s’avancer sans trop de risques sur le fait que des améliorations vont ou sont en train d’être apportées à l’écran pliable afin que les ouvertures et fermetures du smartphone ne laissent pas une trace aussi visible que celle présente sur les photos mises en ligne sur Weibo.

Peut-être même que Xiaomi va nous surprendre et sortir un autre type de smartphone pliable ? Les paris sont ouverts, notamment après le tweet de Ross Young, PDG de DSC (Display Supply Chain), qui annonce non pas un smartphone pliable Xiaomi en 2021 mais 3. Cela nous parait énorme. Mais laissons le constructeur chinois nous surprendre. Si cela s’avérait exact, le secteur des smartphones pliables ferait preuve de plus de dynamisme avec une plus grand concurrence, surtout que Xiaomi n’est pas le seul à vouloir se positionner sur ce marché. On attend également LG et Oppo entre autres.