Cela fait maintenant quelques années que les smartphones pliables sont commercialisés avec le Royole FlexPai en pionnier suivi par Huawei, Samsung et Motorola. L’offre reste encore limitée. Mais l’arrivée de nouveaux acteurs en 2021 comme Xiaomi ou encore Oppo ainsi que des offres complémentaires comme celle du Surface Duo de Microsoft ou de la gamme dual screen de LG laissent présager un peu plus de dynamisme dans ce secteur pour les années qui viennent. On peut toutefois légitimement s’interroger sur l’avenir des smartphones pliables. Connaissez-vous dans votre entourage beaucoup de personnes qui en sont équipées ? Combien d’entre vous avez franchi le pas et acheté un smartphone pliable ? Ce n’est vraiment pas un raz de marée. Peut-on s’attendre à une augmentation des ventes ? Sur quels leviers les marques de smartphones pliables doivent-elles jouer pour booster ce secteur ?

Les smartphones pliables, un créneau avec du potentiel

Ce nouveau type de téléphones avec un écran pliable est loin d’être un simple gadget. Les utilisations sont multiples et peuvent vraiment être un plus pour les personnes qui décident d’en acheter un. Ils peuvent être très utiles pour le travail en permettant la gestion de plusieurs applications en même temps, pour les jeux avec de nombreuses fonctionnalités à explorer : affichage plus grand, partage d’écran, etc. Niveau encombrement, ils permettent d’avoir une tablette à disposition dans sa poche ou dans son sac.

A la rédaction, nous sommes persuadés que les smartphones pliables ont un réel avenir. Néanmoins, les produits actuels souffrent de lacunes qui expliquent que le grand public ne s’y intéresse pas encore.

Des faiblesses qui freinent le développement des smartphones pliables

Nous avons recensé deux principales faiblesses qui reviennent souvent dans les critiques faites aux smartphones pliables : leur fragilité et leur prix.

La fragilité des smartphones pliables

Il faut l’avouer : les désagréments subis par Samsung à la sortie du premier Galaxy Fold ont contribué à la mauvaise image actuelle des smartphones pliables dans les yeux du public. Celui-ci garde une suspicion sur la qualité des charnières et la longévité des écrans.

Même pour les nouveaux modèles, les zones de pliage laissent une trace au bout d’un moment. On ne sait pas encore comment vont vieillir ces smartphones pliables. Or, vu le prix auquel ils sont vendus, on comprend les réticences du grand public.

Le prix des smartphones pliables

Dépenser plus de 1 000 euros (voire plus de 1 500 euros pour certains modèles) amène à réfléchir avant d’effectuer cet achat. Or à la fragilité des modèles, se rajoutent des caractéristiques techniques inférieures à celles proposées par des modèles de smartphones premium mais non pliables. En effet, le prix élevé s’explique par l’écran pliable et non par le processeur, la mémoire vive ou les capteurs photo.