Le premier smartphone pliable de Xiaomi ne s’appellera donc pas le Mi Mix 4 Pro Max comme l’avait annoncé Ross Young, le PDG de DSC (Display Supply Chain), sur Twitter, le 1er mars dernier. Lors de sa conférence de présentation de ses nouveautés 2021 qui a eu lieu le 30 mars, Xiaomi a enfin dévoilé son premier modèle de smartphone avec écran pliable : il s’agit du Mi Mix Fold. Pour l’instant, sa commercialisation n’est annoncée qu’en Chine sans aucune date précise pour le moment. Nous ne savons pas s’il sera commercialisé en France ou en Europe. Nous ne manquerons pas de vous en informer le cas échéant.

Un concurrent au Galaxy Z Fold 2 de Samsung

En regardant les images dévoilées par Xiaomi, la ressemblance avec le smartphone pliable de Samsung est frappante. Xiaomi a volontairement ciblé la marque coréenne pour se présenter comme une alternative moins couteuse et plus résistante. En effet, la référence au nombre de pliage que peut supporter la charnière du Mi Mix Fold pendant la conférence était surement là pour rappeler les difficultés rencontrées par Samsung avec ce dispositif crucial lors du lancement de son premier smartphone pliable.

Xiaomi Mi Mix Fold
Crédit photo : Xiaomi

Xiaomi a donc opté pour un pliage horizontal vers l’intérieur pour son smartphone pliable. Pas de pliage en 3 comme l’avaient laissé croire certaines vidéos. On est bien sur le même style de smartphone que le Z Fold avec quelques nuances près.

Les caractéristiques techniques du Mi Mix Fold

Lors de la présentation de ce smartphone pliable, la marque chinoise ne s’est pas contentée de montrer des photos de celui qui sera prochainement en vente en Chine. Elle a aussi détaillé certains détails techniques.

Ainsi, une fois déplié l’écran sera de 8,01 pouces. Il est doublé d’un écran extérieur du 6,52 pouces qui permettra de voir les notifications ainsi que les appels. A noter que l’absence d’encoche au niveau de l’écran principal laisse penser que le Mi Mix Fold ne sera pas doté de caméra frontale. Un point à vérifier lors de la commercialisation de ce dernier.

Xiaomi Mi Mix Fold
Crédit photo : Xiaomi

D’ailleurs, Xiaomi n’a évoqué que les 3 capteurs arrières présents sur l’appareil, à savoir un capteur grand angle de 108 mégapixels, un capteur ultra grand angle de 13 mégapixels et un zoom optique de 8 mégapixels.

Côté processeur, il sera équipé d’un Snapdragon 888. Il sera proposé en 2 configurations : 12 Go de mémoire vive + 256 Go de stockage ou 12 Go de mémoire vive + 512 Go de stockage pour des tarifs respectifs d’environ 1 300 € et 1 400 €. Cela en fait donc un smartphone très concurrentiel qui risque de faire de l’ombre à Samsung et son Galaxy Z Fold.