Le secteur des smartphones pliables n’échappe pas à une habitude tenace dans le milieu de la téléphonie et plus généralement des produits high-techs : les rumeurs sur les caractéristiques de tel ou tel futur produit. En effet, les annonces officielles sont attendues avec impatience et la moindre information ou fuite permet de spéculer sur les nouveaux produits. Actuellement, nous sommes dans l’attente face à Xiaomi et son éventuel futur smartphone pliable. Le constructeur chinois n’a toujours pas fait d’annonce officielle pour un tel produit mais des vidéos ont fuité laissant apparaître un téléphone qui se plie en 3. Les spéculations sont de nouveau relancées actuellement avec une nouvelle rumeur selon laquelle Xiaomi aurait fait l’acquisition de verre ultrafin, tout comme Huawei. Doit-on y voir la volonté de ces deux constructeurs de s’aligner sur le Samsung Galaxy Z Flip qui est doté d’un écran UTG (c’est-à-dire en verre ultrafin) ?

Les écrans en verre fin, l’avenir des smartphones pliables ?

Le choix de recourir à un écran en verre ultrafin présente de nombreux avantages pour les constructeurs de smartphones pliables dont les plus importants sont la sensation au toucher et la solidité. En effet, les premiers smartphones pliables commercialisés ne disposaient pas d’un écran en verre. Or les utilisateurs se sont plaints de la sensation qui n’était pas aussi agréable lorsqu’ils utilisaient l’écran tactile.

Par ailleurs, le verre apparait comme un matériau plus solide. Mais encore faut-il qu’il puisse se plier sans rayer. C’est pourquoi les constructeurs misent sur du verre ultrafin. Néanmoins, quelques améliorations sont attendues. En effet, il semblerait que le verre UTG utilisé par Samsung pour le Galaxy Z Flip ne soit pas aussi solide que ça. Lors de tests, certains internautes ont réussi à percer la protection en verre et atteindre ainsi la dalle et l’endommager. Mais rappelons que ces tests sont faits dans des conditions extrêmes.

Un écran en verre ultrafin pour les smartphones pliables, mais pas que

Si Huawei a réellement acheté du verre ultrafin, il est quasiment certain qu’il souhaite en équiper ses futurs modèles de smartphone pliable. Mais qu’en est-il pour Xiaomi ? Doit-on y voir une confirmation d’un prochain smartphone avec écran pliable ? Une autre possibilité doit également être envisagée.

En effet, Xiaomi a présenté il y a peu le Mi Mix Alpha dont l’écran recouvre également les bords et une partie du dos. Un revêtement en verre ultrafin pourrait alors trouver sa place dans ce type de produit.