Durant le CES 2020 qui s’est tenu à Las Vegas en janvier dernier, Lenovo a dévoilé plus de détails sur le ThinkPad X1 Fold qui n’est rien que moins qu’un PC pliable. Ce dernier avait déjà été présenté en mai 2019 et annoncé pour le milieu de l’année 2020. Autant dire que 2020 va être une année charnière pour Lenovo qui va également lancer le smartphone pliable RazR sous sa marque Motorola.

Un écran pliable pour le PC ThinkPad X1 Fold de Lenovo

Cet ordinateur portable est doté d’un écran OLED pliable de 13,3 pouces qui lui permet de prendre différentes formes et de réduire son encombrement. Très léger, il se transporte facilement et permet ainsi une utilisation nomade. D’ailleurs, certains appareils seront dotés d’une connectivité 5G (en option).

L’écran peut s’utiliser à plat, plié ou maintenu par une petite béquille. Ainsi plusieurs formats sont disponibles pour des sessions de travail. Il est possible de lier un clavier bluetooth ou alors d’utiliser la partie pliée en tant que clavier. De plus, l’écran est tactile, ce qui permet une utilisation encore plus simple.

Le pliage de l’écran se fait à l’aide d’une charnière à torsion afin d’absorber les contraintes liées à la manipulation de la dalle OLED.

Lenovo ThinkPad X1 Fold

Les caractéristiques dévoilées du ThinkPad X1 Fold

On ne connait pas encore toutes les spécificités du ThinkPad X1 Fold. Lenovo a tout de même dévoilé la présence de processeurs Intel Core et fonctionnera sous Windows 10 dans un premier temps. Une version sous Windows 10X.

Le groupe a également détaillé les matériaux utilisés dans la conception de son PC pliable, à savoir une combinaison d’alliages légers et de fibres de carbone.

Lenovo ThinkPad X1 Fold

Quel prix pour le ThinkPad X1 Fold ?

Le ThinkPad X1 Fold sera disponible mi-2020 avec une version fonctionnant sous Windows 10. Il est annoncé avec un prix de départ de 2 499 dollars qui augmentera en fonction de la configuration technique de l’ordinateur.

Les modèles fonctionnant sous Windows 10 X seront disponibles plus tard, sans qu’une date précise n’ait été donnée par Lenovo.