On l’avait annoncé : 2021 serait une année chargée dans le secteur des smartphones pliables. Alors que l’arrivée de Xiaomi semble de plus en plus imminente, il semblerait qu’Oppo soit également prêt à faire son apparition sur le marché des smartphones avec écran pliable. C’est en tout cas ce que révèlent des dernières rumeurs qui misent même sur une commercialisation d’ici fin juin 2021. S’agira-t-il de l’Oppo X 2021 présenté en novembre dernier ? Le constructeur chinois misera-t-il plutôt sur sa collaboration avec Nendo pour commercialisation un slide-phone ? Ou alors sommes-nous sur deux fausses pistes ?

Slide-phone ou smartphone extensible pour Oppo ?

Ces derniers mois, Oppo a dévoilé deux concepts de smartphones :

  • l’Oppo X 2021 qui est doté d’un écran extensible ou enroulable qui lui permet de passer de 6,7 pouces à 7,4 pouces. Cette extension de l’écran est réalisée à l’aide de deux moteurs et de la la technologie Oppo Roll Motor ;

Oppo X 2021

  • un slide-phone comme celui réalisé en partenariat avec Nendo. Ce smartphone comporte 3 écrans reliés entre eux avec des charnières qui permettent ainsi de faire varier la taille du téléphone.

A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer quel sera le premier type de smartphone pliable commercialisé par Oppo. Il se peut même que ce ne soit aucun des deux concepts indiqués ci-dessus. Il pourrait s’agir d’un smartphone pliable plus classique pour venir concurrencer le Huawei Mate Xs ou le Galaxy Z Fold. Plus que quelques semaines à patienter si les rumeurs disent vrai au sujet de la date de lancement, à savoir avant fin juin 2021.

2021, l’année des rumeurs pour les smartphones pliables

Plusieurs constructeurs sont attendus cette année sur le marché des smartphones pliables. Mais depuis janvier, il n’y a pas beaucoup d’annonces officielles. Ce sont surtout des rumeurs ou des affirmations provenant de tiers (généralement bien informés comme Ross Young) qui alimentent les actualités.

Comme vous, nous sommes dans l’attente d’annonces concrètes avec des informations plus poussées. On voudrait savoir les processeurs utilisés, la qualité des appareils photo, le stockage prévu. Seront-ils compatibles avec la 5G ?

Une question demeure également : l’arrivée de ces nouvelles marques va-t-elle faire baisser les prix des smartphones pliables ? Il faut être honnête. Actuellement, ces derniers sont réservés à une minorité. Le grand public n’a pas les moyens d’investir plus de 1 500 euros dans un smartphone.