Xiaomi a tapé fort aujourd’hui en présentant son nouveau concept : le Mi MIX Alpha. Mais ce smartphone n’est pas destiné à rester au stade de concept puisque Xiaomi annonce une commercialisation en Chine pour décembre 2019. Il devrait également être disponible en ligne.

Un écran plié différent de l’écran pliable du Mate X ou du Galaxy Fold

Avec le Mi MIX Alpha, Xiaomi se distingue de ses concurrents dans le secteur des smartphones portables. On ne sait plus si c’est un smartphone ou un écran tellement la bordure est fine. Xiaomi annonce un ratio écran-corps de 180 % ! Xiaomi confirme ainsi son expertise pour les smartphones à affichage plein écran. Mais avec le Mi MIX Alpha, on passe à un stade supérieur avec un « affichage Surround » comme le qualifie lui-même le constructeur chinois. Les images s’affichent sur l’avant, sur l’arrières mais aussi sur l’un des côtés de l’écran. C’est une nouvelle façon de percevoir l’écran d’un smartphone.

Il ne s’agit pas d’un smartphone pliable puisque l’écran ne se plie pas et ne se déplie pas comme le Mate X et le Galaxy Fold. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de les comparer. Avec le Mi MIX Alpha, l’écran est plié pour recouvrir totalement le smartphone (ou presque).

Pour réussir ce tour de force, Xiaomi a multiplié les couches de composants d’affichage pour que l’écran puisse être utilisé sur toute sa surface.

On oublie également les boutons latéraux tels qu’on les connait actuellement. Les côtés de l’appareil restent sensibles à la pression sans que des boutons physiques soient présents.

Un appareil photo de 108 mégapixels

Autre innovation du Mi MIX Alpha : un appareil photo de 108 mégapixels. C’est la première fois qu’une telle résolution (12032 x 9024 pixels) est proposée pour un smartphone. Avec cet appareil photo révolutionnaire, on retrouve des fonctionnalités les plus récentes comme ISOCELL Plus et ISO intelligent ainsi que la stabilisation optique de l’image à 4 axes.

Cet appareil photo est complété par une caméra ultra grand-angle de 20 mégapixels et un téléobjectif de 12 mégapixels.

Les caractéristiques techniques de Mi MIX Alpha

  • Processeur Snapdragon 855+
  • Connectivité 5G
  • RAM : 12 Go
  • Capacité de stockage : 512 Go
  • Batterie : 4050 mAh

Le prix est aussi impressionnant que ce smartphone puisqu’il est annoncé à 19 999 RMB, soit environ 2 555 €.