Comme nous l’avons relayé récemment, Samsung Display a dévoilé 3 nouveaux écrans pliables dont un qui avait la particularité, non pas de se plier en 2, mais en 3. Or, le 22 avril dernier, Samsung a publié un brevet laissant également apparaître ce type d’écran. Bien qu’il ne s’agisse pas du même design, il semble donc de plus en plus probable que l’un des prochains modèles que Samsung sortira sera un smartphone doté d’un écran pliable en 3.

Pourquoi un écran pliable en 3 Samsung ?

Il semblerait que les équipes de Samsung se soient trouvées face à un problème purement ergonomique. Comment transporter un stylet électronique avec un smartphone pliable ? En effet, le but d’un tel appareil est de prendre le moins de place possible lors de son transport. Il faut donc que l’ajout du stylet ne lui fasse pas gagner en épaisseur et ne le rende pas trop encombrant.

Il faut également que le dispositif servant à maintenir le stylet soit efficace et que l’utilisateur ne risque pas de perdre son stylo numérique trop facilement.

C’est ce qui ressort de l’introduction de la demande de brevet publié le 22 avril 2021.
Les équipes de la marque coréenne ont envisagé un dispositif qui permet de maintenir le stylet entre 2 parties rabattables de l’écran. Celui-ci resterait en place à l’aide d’un champ magnétique. On se retrouverait donc face à un smartphone pliable en 3 avec un stylet au milieu comme le montre les images du brevet.

Ecran pliable en 3 Samsung styletEcran pliable en 3 Samsung stylet

Quand sortira ce smartphone pliable en 3 Samsung ?

Il ne s’agit encore que d’un brevet. Mais le fait que l’écran pliable en 3 fasse partie des modèles présentés par Samsung Display laisse penser que le constructeur coréen tient à ce projet. Sous quelle forme verra-t-il le jour ? Nous ne le savons pas encore. Ressemblera-t-il à celui de la vidéo avec un pliage en Z ou à celui du brevet avec un double rabat vers l’avant ? Réponse probable dans les prochains mois.

Si une telle sortie devait arriver en 2021, cela confirmerait que cette année est une année charnière pour les smartphones pliables avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Xiaomi et le besoin pour les anciens comme Samsung de réaffirmer leur position de leader.