Selon Ross Young de Display Supply Chain (DSCC), il ne faut pas attendre un éventuel smartphone pliable Google en 2021 ni même durant le premier semestre 2022. Il semblerait que Google ait renoncé à commander certaines pièces nécessaires au Pixel Fold alors même que, comme nos confrères, nous nous faisions écho, dans notre dernier article, des dernières rumeurs relatives à la caméra du Pixel Fold.

Les raisons d’un tel revirement de la part de Google

Deux raisons principales sont évoquées par Ross Young pour expliquer l’annulation de certaines commandes et donc la mise en pause de la sortie d’un smartphone pliable par Google.

D’une part, le leadership occupé par Samsung a amené Google à revoir la pertinence et surtout la viabilité de son projet alors que le marché des smartphones pliables n’est encore qu’à ses débuts. Google peut-il offrir un produit aussi compétitif qu’un Galaxy Z Fold 3, smartphone avec lequel son Pixel Fold aurait été en compétition ?

D’autre part, le secteur est limité à l’Europe et aux Etats-Unis, ce qui réduit les possibilités pour Google de se démarquer de Samsung qui est une marque de smartphone largement reconnue et plébiscitée dans ces zones du monde. La Chine, quant à elle, est un vivier de marques qui sont en mesure de proposer des smartphones pliables performants à des prix compétitifs. On pense notamment à Honor ou Xiaomi.

Rappel sur ce que devait être le Pixel Fold

Google avait en ligne de mire le Galaxy Z Fold 3. Ainsi, son smartphone pliable était censé être d’une taille similaire à ce dernier modèle avec un écran LTPO. Peu d’éléments avaient fuité à part la qualité inférieure de l’appareil photo par rapport à celui du Pixel 6. Mais cela s’expliquait par l’épaisseur de ce dernier qui ne pouvait pas convenir pour un smartphone pliable. C’était également une façon de réduire les coûts de revient pour Google.

Quel sera donc la prochaine marque à investir le marché des smartphones pliables ? Nous étions nombreux à attendre Google pour cette fin d’année 2021. Il semblerait qu’il faille attendre 2022 pour voir arriver de nouveaux acteurs. Quel est votre pronostic ?