Il semblerait que Microsoft s’apprête à commercialiser, dans les prochains mois, une Surface pliable. Il s’agirait d’un PC portable pliable avec deux écrans, le deuxième remplacerait le clavier. Aucune annonce officielle n’a encore été faite. Néanmoins, le magazine The Verge évoque une réunion interne de présentation ainsi que des vidéos de démonstration. La tenue de cette réunion interne laisse entendre que le projet serait à un stade avancé et qu’une commercialisation imminente est à attendre.

Une Surface pliable pour remplacer le Surface phone pliable

Pendant longtemps, Microsoft a travaillé sur le projet Andromeda. L’objectif était de commercialiser le premier smartphone pliable. Mais, cet été, le groupe avait annoncé qu’il abandonnait ce projet et qu’aucun Surface phone pliable ne verrait le jour.

Mais il ne s’agissait pas d’un abandon complet puisque les équipes Surface se sont concentrées sur le projet Centaurus. Il concerne donc un PC pliable doté de deux écrans, sorte de mixte entre une tablette et un PC portable ordinaire. Le clavier serait remplacé par un des deux écrans.

Ce système de double écran pourrait être très appréciable pour les graphistes ou autres professionnels qui délaissent de plus en plus les claviers pour des surfaces tactiles.

The Verge mise sur une commercialisation de la Surface pliable dans les 6 prochains mois. En effet, le site explique que Microsoft est connu pour sa culture du secret, même envers ses équipes. Le fait qu’il ait dévoilé son prototype lors d’une réunion interne est un indice sur l’état d’avancement du projet Centaurus. Les prochains mois nous diront si c’est le cas.

Surface Book

Microsoft n’est pas le seul à s’intéresser à un PC portable pliable. Lenovo prévoit de commercialiser en 2020 le ThinkPad X1, PC portable doté d’un écran OLD pliable. Microsoft sera-t-il plus rapide ? Réponse d’ici quelques mois.

ThinkPad X1