Des changements extérieurs majeurs ont été apportés au design de la dernière nouveauté Samsung.

Cependant, certains éléments, comme les caméras, n’ont pas été modifiés. Alors que certains détails comme un appareil photo avec un capteur précis et puissant sous l’écran et le support du S Pen sont intéressants, il ne semble pas y avoir un saut générationnel aussi important que celui du Galaxy Z Fold 2 par rapport au Samsung Galaxy Fold. Samsung dévoile toute fois encore une fois un savoir-faire en termes de gamme de téléphone pliables, face à des concurrents comme Apple et son indétrônable Iphone, ou encore Xiaomi déjà lancé dans le monde des smartphones pliables. Nous avons fait le test pour vous, spécifiquement en ce Black Friday 2021 afin de vous aider à choisir entre le Samsung Z Fold 2 ou Z Fold 3.

(crédit photo :Tom’s guide)

 Samsung Galaxy Z Fold 2 : vs Fold Z 3 Quel téléphone à double écran gagne ?

Spécificités du Samsung Galazy Z Fold 2 et du Samsung Galazy Z Fold 3, quelles sont les différences majeures ?

Samsung Galazy Z Fold 3 Samsung Galazy Z Fold 2
Taille de l’écran 6.2-inch cover, 7.6-inch interior 6.2-inch cover, 7.6-inch interior
Fréquence d’actualisation 120HZ (both displays) 120HZ (inner display), 60Hz (outer display)
Microprocesseur Snapdragon 888 Snapdragon 865 Plus
RAM 12GB, 16GB 12GB
Stockage 256GB, 512GB 256GB
Caméras

arrières

12MP main, 12MP ultrawide, 12MP telephoto (2x zoom) 12MP main, 12MP ultrawide, 12MP telephoto (2x zoom)
Caméras

Frontales

10MP (cover) 4MP (interior, under-display) 10MP (cover), 10MP interior)
Batterie 4,400 mAh 4,500 mAh
S Pen  Oui Oui

 

Prix et disponibilité du Samsung Galaxy Z Fold 3 vs. Galaxy Z Fold 2

Comptez quelques euros en plus pour le dernier modèle Z Fold 3 bien que le prix du Z Fold 2 n’ait pas extrêmement varié cette année.

Design et écran du Samsung Galaxy Z Fold 3 et du Galaxy Z Fold 2

(crédit photo : Future )

Les deux Z Fold se ressemblent contraitement aux modèles Flip du géant électronique. Mais Samsung a fait beaucoup de retouches invisibles pour rendre le Z Fold 3 beaucoup plus résistant. Il est doté d’une résistance à l’eau IPX8, ce que le Z Fold 2 n’offre pas, et la combinaison d’un corps en « Armor Aluminum », d’un écran extérieur Gorilla Glass Victus et d’une nouvelle couche PET sur l’écran intérieur signifie que le Z Fold 2 devrait être beaucoup plus résistant aux rayures et aux chutes également. Le Z Fold 3 est même un peu plus fin et plus léger que le Z Fold 2.

Les deux téléphones utilisent des écrans de même taille – 6,2 pouces à l’extérieur et 7,6 à l’intérieur. L’écran extérieur du Z Fold 3 a un nombre de pixels légèrement plus élevé de 2268 x 832 à l’avant (contre 2260 x 816 pixels), et il a également été amélioré pour avoir un taux de rafraîchissement de 120 Hz, au lieu des 60 Hz de base sur le Z Fold 2.

À l’intérieur, le trou de la caméra selfie en haut à droite de l’écran intérieur du Z Fold 3 a disparu, remplacé par une caméra sous l’écran qui n’est visible que lorsqu’elle est utilisée. Les deux écrans ont à peu près les mêmes caractéristiques techniques, mais Samsung affirme que le Z Fold 3 est également plus lumineux que le Z Fold 2 grâce à la nouvelle technologie d’affichage Eco.

Caméras du Samsung Galaxy Z Fold 3 vs. Galaxy Z Fold 2

Les caméras arrière des téléphones sont peut-être la seule zone sans changement évident. Les deux téléphones utilisent des capteurs principaux de 12 Mpx. Il dispose également de capteurs ultra-larges de 12 Mpx ainsi que des capteurs de téléobjectif 2x de 12 Mpx. Les caméras frontales ont également la même résolution de 10 Mpx.

(crédit photo : Future )

Un type de qualité d’appareil photo intérieur qui a changé de façon notable. L’un des points négatifs du Samsung Galaxy Z Fold 2 était que ses caméras étaient simplement bonnes. Lorsque l’on paie un téléphone à près de 2 000 euros, on peut s’attendre à ce que le meilleur des meilleurs appareils soit disponible, mais ce n’était pas le cas. La mauvaise nouvelle est que le système de caméra du Galaxy Z Fold 3 est pratiquement identique. Une fois de plus, tout comme le Fold 2, vous obtenez une humble configuration de trois 12 Mpx à l’arrière.

Pour résumer, il s’agit d’un appareil photo principal de 12 Mpx fps/1,8, d’un appareil photo ultra-large de 12 Mpx fps/2,2 et d’un téléobjectif de 12 Mpx fps/2,4 doté d’un modeste zoom optique 2x. Si l’on en croit le Fold 2, il prendra des clichés parfaitement respectables. Mais ce n’est certainement pas aussi prometteur que le xiaomi Mi Mini Fold.

A close-up of the Samsung Galaxy Z Fold 3's screen and under-display camera

The Galaxy Z Fold 3’s caméra intégrée n’est pas invisible (Image credit: TechRadar)

Une amélioration bien plus intéressante a été apportée à la caméra selfie de l’écran principal. La caméra frontale montée sur le front du Galaxy Z Fold 2, qui servait à agrandir les bords de l’écran, a disparu. Elle a été remplacée par une nouvelle solution intégrée à l’écran.Gros plan sur l’écran du Samsung Galaxy Z Fold 3 et sur la caméra intégrée à l’écran.La caméra intégrée à l’écran du Galaxy Z Fold 3 n’est pas invisible

Elle n’est pas totalement invisible, et vous remarquerez un étrange effet pixellisé circulaire sur le côté droit de l’écran intérieur lorsque l’écran est actif. Il s’agit également d’un appareil photo très modeste de 4MP fps/1.8 (contre 10MP sur le Galaxy Z Fold 2).

Mais n’oubliez pas que vous pouvez utiliser l’appareil photo principal pour les selfies en utilisant l’écran de couverture comme un viseur, donc un appareil photo selfie traditionnel n’est pas si important. Et si vous voulez un appareil photo selfie traditionnel, vous en avez un aussi sur l’écran de couverture, qui sur les deux téléphones a un 10MP.

Performances du Samsung Galaxy Z Fold 3 et du Galaxy Z Fold 2

Sans surprise, Samsung a utilisé un Snapdragon 888 dans le Z Fold 3, le successeur du Snapdragon 865 Plus utilisé dans le Z Fold 2. Le Z Fold plus récent offre toujours 12 Go de RAM et 256 Go de stockage par défaut, mais contrairement au Z Fold 2, il dispose également d’une option pour 512 Go de stockage.

Batterie et charge du Samsung Galaxy Z Fold 3 par rapport au Galaxy Z Fold 2

Samsung a fait un petit pas en arrière selon les spécifications. Le Z Fold 2 offrait une capacité de batterie de 4 500 mAh à travers ses deux cellules, mais le Z Fold 3 propose plutôt 4 400 mAh. Espérons que Samsung a mis en place d’autres optimisations pour réduire la consommation de la batterie, sinon cela pourrait finir par rendre l’autonomie du nouveau téléphone pire que celle de l’ancien.

Les deux téléphones prennent en charge la norme de charge rapide filaire usb-c de 25 W de Samsung. Ils offrent également jusqu’à 10W de charge sans fil et 4,5W de charge sans fil inversée si vous en avez besoin aussi.

Samsung Galaxy Z Fold 3 vs. Galaxy Z Fold 2 : logiciel et S Pen

Vous obtenez l’interface One UI de Samsung sur les deux téléphones, sauf que si le Z Fold 2 était livré avec Android 10, le Z Fold 3 est livré avec Android 11. Cette version est optimisée pour le facteur de forme pliable, offrant des versions spéciales d’apps qui remplissent l’écran intérieur et offrent des fonctionnalités supplémentaires. Les deux téléphones proposent le mode Flex, qui vous permet de tenir le téléphone debout avec la charnière à 90 degrés pour les appels vidéo ou le visionnage de vidéos, et la fenêtre multi-active, une fonction qui vous permet d’ouvrir trois applications à la fois et de passer rapidement de l’une à l’autre.

Il y a cependant un changement caché dans les capacités du Z Fold 3 : l’option d’une barre des tâches statique. Cette option est cachée dans l’application Paramètres, mais elle vous permet d’avoir un accès permanent à vos applications les plus utilisées, comme sur un bureau de PC ou de Mac.

Le plus grand changement dans l’expérience utilisateur du smartphone Z Fold 3 est en fait la prise en charge du S Pen, avec deux versions (S Pen Fold Edition et S Pen Pro) disponibles en option. Celles-ci offrent des pointes rétractables pour éviter d’endommager l’écran flexible fragile, le S Pen Pro offrant des fonctions supplémentaires de télécommande alimentée par Bluetooth comme le S Pen de base de la série Galaxy Note.

Meilleurs Prix S Pen Samsung Fold Edition

Samsung Galaxy S Pen Fold Edition Stylet Noir

Samsung Galaxy S Pen Fold Edition Stylet Noir

  • Conçu pour Samsung Galaxy : Le Galaxy S Pen Fold Edition est compatible avec le Samsung Galaxy Z Fold3, ce qui permet de rester productif avec l'écran principal étendu.
  • Sensation d'écriture naturelle. Le stylet S Pen dispose d'une pointe précise de 1,5 mm et d'une faible latence pour une sensation plus naturelle pendant que vous écrivez, dessinez ou prenez des notes.
  • Stylet S Pen. Écrivez naturellement et contrôlez votre téléphone en toute simplicité avec le stylet S Pen sur un téléphone pliable.
amazon
48.09

Perspectives du Samsung Galaxy Z Fold 3 vs. Galaxy Z Fold 2

(crédit photo : Future )

Le saut entre le Z Fold 3 et le Z Fold 2 n’est pas tout à fait aussi important que celui entre le Z Fold 2 et le Galaxy Fold, mais Samsung a quand même ajouté beaucoup de changements significatifs au nouveau pliable. Les points forts comprennent le S Pen, la durabilité accrue et les améliorations apportées aux deux écrans.

Mis à part la baisse inévitable du prix du Z Fold 2 maintenant qu’il est remplacé, il y a quelques raisons pour lesquelles il pourrait être meilleur pour certains utilisateurs par rapport au Z Fold 3. Les appareils photo principaux n’ont pas été modifiés du tout, et le passage à un appareil photo intérieur sous l’écran sur le Z Fold 3 peut en fait nuire à la qualité générale des photos. L’autonomie de la batterie pourrait également être légèrement meilleure puisque le Z Fold 3 a une plus petite capacité tout en offrant un taux de rafraîchissement plus élevé sur l’écran frontal. Nous pouvons également supposer qu’à l’exception de la prise en charge du stylet, l’expérience logicielle sera identique sur les deux téléphones une fois que le Z Fold 2 obtiendra sa mise à niveau Android 12.

Notre Conclusion

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 offre quelques raffinements de conception par rapport à son prédécesseur, principalement en termes de boîtier de caméra à larrière mais également en termes d’étanchéité et d’un cadre plus solide. Il propose également une mise à niveau matérielle en termes de processeur, des améliorations de la caméra aux caméras arrière, ainsi que l’ajout d’une caméra sous-écran sur l’écran principal.

La capacité de la batterie est réduite par rapport au Z Fold 2 et les spécifications d’affichage restent les mêmes, sauf que le Z Fold 3 prend en charge le S Pen et offre un taux de rafraîchissement plus rapide sur l’écran de couverture.

Article précédentGoogle a-t-il renoncé à son smartphone pliable ?
Article suivantSmartphone pliable ou normal ? Lequel choisir