Après les smartphones pliables, les enseignes électroniques s’intéressent à la modernisation de la liseuse en les équipant d’un écran pliable. L’enseigne la plus populaire de la technologie d’affichage E lnk a pour projet de mettre sur le marché des liseuses pliables. Elle a d’ailleurs présenté un prototype de ce nouvel appareil qui séduit déjà les adeptes de la lecture numérique. Découvrez la vidéo (en anglais) réalisée début août par la chaine GoodEreader à ce sujet :

Une liseuse au format d’un livre

Les liseuses classiques sont semblables à des tablettes. Leur format ne donne pas aux lecteurs l’impression de lire de vrais livres. Grâce à cette nouveauté apportée par E lnk, ces derniers auront la possibilité de refermer l’appareil comme un ouvrage traditionnel. Le prototype de liseuse présenté par l’entreprise technologique est muni d’un écran de 10,3 pouces. Ce modèle de liseuse pliable implique forcément une double page, optimisant l’expérience de lecture des utilisateurs et rappelant les sensations d’avoir un livre entre les mains.

De par la taille significative de son écran et la présence d’une reliure, l’appareil reprend parfaitement le format d’un livre. Il dispose également de fonctions qui permettent aux utilisateurs d’adapter la luminosité à l’environnement de lecture.

Une autre fonctionnalité utile reste le stylet intégré qui donne la possibilité de surligner les passages marquants. Il n’est toutefois pas requis qu’il soit toujours à portée de main, puisque l’accessoire peut être remplacé par le doigt.

Un style pas tout à fait aboutit

Si le leader de l’encre numérique séduit avec les fonctions qu’offre la liseuse pliable, le design de l’appareil ne semble pas conquérir tout le monde. L’apparence du prototype montre quelques limites quant à la praticité de cette technologie. La liseuse est équipée de composants épais qui pourraient rendre assez pénible le rabattement des barres lumineuses, prévues pour lire dans l’obscurité.

En résumé, l’atout majeur de la liseuse pliable reste la taille de son écran qui rend plus commode la lecture de certains documents. Le fabricant avance toutefois que des améliorations seront apportées au modèle présenté avant que le produit soit mis sur le marché. Les consommateurs s’attendent éventuellement à un design plus travaillé pour une utilisation aisée des différentes fonctions. Une attente dont l’entreprise taïwanaise est bien consciente, puisqu’une nette mise au point est constatée entre la première version et la dernière version présentée.