Alors que Samsung et Huawei lancent de nouveaux modèles de smartphones pliables, Apple ne semble pas pressé de rejoindre le marché. Il est vrai que la technologie des écrans pliables est encore jeune et que les concurrents du géant à la pomme ont subi quelques revers avec leurs premiers modèles. Cela explique donc peut-être pourquoi Apple semble rester en retrait de ce marché pour le moment. Mais il ne l’ignore pas complètement comme le montre un nouveau brevet déposé le 10 mars par Apple. Il concernerait un smartphone pliable mais sans écran pliable. Tout comme le Surface Duo de Microsoft, ce smartphone se plierait et serait doté de deux écrans. Une fois déplié, il donnerait la sensation de n’avoir qu’un seul écran sans dépendre des soucis techniques liés aux charnières et aux écrans pliables.

Un smartphone Apple avec deux écrans

Il ressort du brevet déposé récemment par Apple que le prototype sur lequel travaillent les équipes du constructeur américain n’est pas doté d’un écran pliable. Il s’agit de deux écrans aux bords très fins de telle sorte qu’une fois déplié il y ait une sorte de continuité entre ces derniers. Néanmoins, il semblerait qu’ils soient indépendants l’un de l’autre. Il sera ainsi possible d’ouvrir plusieurs applications en même temps. Mais il est également probable qu’il y aura également une continuité possible entre les deux écrans pour les vidéos par exemple.

Malheureusement, il n’est pas possible d’en dire beaucoup plus sur ce prototype. Il nous faut donc attendre les prochains communiqués d’Apple ou les éventuelles fuites.

Un concept déjà mis en œuvre par Microsoft

Apple n’est pas le seul constructeur à opter pour un modèle pliable mais sans écran pliable. C’est notamment le cas de Microsoft avec le Surface Duo. Les deux écrans sont reliés par une charnière. Cela permet d’utiliser le deuxième écran comme un clavier par exemple.

LG s’est également positionné sur ce secteur avec le G8X ThinQ qui est doté de deux écrans. Dans la présentation de ce nouveau modèle, LG met en avant les possibilités offertes avec cette solution de double écran : multi-tâches, gaming, etc.

LG 8GX Thinq

Alors quel sera l’avenir des smartphones pliables : écran pliable ou double écran ? Ces deux types de modèles peuvent-ils coexister ou l’un d’entre eux prendra-t-il le dessus ? Rendez-vous d’ici quelques années lorsque les technologies concernées seront plus développées et rendront ces smartphones plus accessibles et moins fragiles.