Les équipes de Xiaomi travaillent actuellement sur un prototype de smartphone pliable. Mais difficile de savoir à quoi s’attendre pour ce nouveau modèle destiné à concurrencer le Galaxy Fold, le Mate X ou encore le RazR. En effet, des premières vidéos laissaient croire à un smartphone pliable en 3. Mais cette technologie semble avoir été utilisée pour le Mi Mix Alpha qui est doté d’un écran plié (et non pliable). Le mois dernier, un nouveau brevet faisait son apparition dans la presse spécialisée. Il portait à croire que Xiaomi travaillait finalement sur un smartphone pliable à clapet dans l’esprit du RazR. Nouveau coup de théâtre ces derniers jours avec la découverte par LetsGoDigital d’un autre brevet qui porte non pas sur un écran pliable mais un écran extensible. Doit-on s’attendre à un smartphone extensible Xiaomi ou un smartphone pliable Xiaomi ?

Smartphone extensible ou pliable pour Xiaomi ?

Sur les images diffusées par LetsGoDigital, le doute n’est pas permis. On constate que l’épaisseur du smartphone reste la même qu’il soit de taille normale ou élargie. Cela implique qu’il ne coulisse pas ou ne se plie pas. Il s’agirait donc d’un smartphone doté d’un écran étirable. Les croquis permettent de voir un dispositif sous forme de glissière qui permettrait d’étirer ou non l’écran.

smartphone extensible xiaomi

Pour l’instant, aucune confirmation ou infirmation n’a été faite par le groupe chinois Xiaomi. Nous ne savons donc pas s’il s’agit uniquement d’un prototype, si ce projet est toujours d’actualité ou non, etc. En effet, le brevet a été déposé vers la mi-2018. Mais il a été approuvé et donc publié en 2019.

Un écran extensible, une idée qui séduit d’autres marques

Ce n’est pas la première fois qu’une marque travaille sur l’hypothèse d’un écran étirable. C’est notamment le cas de LG (qui propose déjà des téléviseurs avec un écran enroulable) mais aussi de Samsung comme nous vous l’avions indiqué dans un de nos articles dédié aux smartphones extensibles.

Beaucoup de suppositions en ce moment mais peu de réponses concrètes des marques. Mais tous ces brevets laissent à penser que 2020 risque d’être une année riche en nouveautés.