Il semblerait que l’attente ne soit plus longue pour enfin prendre en main le premier smartphone pliable de Google : le Pixel Fold. La rumeur d’un lancement fin 2021 a été confirmée par David Naranjo, directeur de Display Supply Chain Consultant.

Google Pixel Fold prévu pour le 4ème trimestre 2021

Vous le savez déjà. Samsung Display travaille sur de nouveaux écrans OLED LTPO qui équipent déjà certains modèles de smartphone. Le 16 septembre dernier, David Naranjo a fait le point sur Twitter des sorties faites ou prévues pour les smartphones qui seront équipés de ces dalles fournies par SDC.

L’une des lignes de ce tableau est consacrée au Pixel Fold de Google. Pas de surprise à voir ce modèle au sein de ce tableau puisque de précédentes informations avaient confirmé que Google s’était tourné vers Samsung Display pour les écrans de son premier smartphone pliable. Une commande de dalles de 6,7 pouces aurait d’ailleurs été passée par le géant américain.

Que dit David Naranjo au sujet de la commercialisation du Pixel Fold ? Sur le tableau que vous pouvez consulter ci-dessous, il apparait clairement que la date de lancement prévue pour le Pixel Fold de Google est le dernier trimestre 2021. Nous saurons donc vite si ces nouvelles infos s’avèrent exactes ou non.

Quelles sont les spécificités des écrans OLED LTPO de SDC ?

La technologie d’affichage LTPO est actuellement utilisée par Apple sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max ainsi que sur les Samsung S21. Elle est donc attendue sur les prochains Pixel Fold de Google.

Cette technologie permet de faire varier le taux de rafraichissement de l’écran et ainsi de limiter la consommation d’énergie de ce dernier. Il ne faut pas oublier que l’écran est l’un des composants les plus gourmands en énergie. Une telle avancée permettra d’augmenter ainsi l’autonomie des smartphones qui en seront équipés.

Mais cette variation du taux de rafraichissement ne va-t-elle pas impacter l’expérience utilisateur ? Non, au contraire. Prenons un exemple tout simple. Nous sommes nombreux à activer les notifications, ne serait-ce que pour être informés de l’arrivée d’un sms. Lorsqu’on reçoit cette notification, l’écran de notre smartphone s’allume. Mais avons-nous réellement besoin d’une qualité d’affichage optimale à ce moment-là ? Non. En revanche, grâce à la technologie LTPO, le taux de rafraichissement peut augmenter dès lors que l’utilisateur décide de consulter le message. Ainsi, il n’est pas pénalisé par une qualité d’affichage réduite.

Il peut même profiter plus longtemps de son smartphone sans devoir le recharger.