Huawei a été l’un des premiers acteurs à se positionner sur le marché des smartphones pliables. Mais il a subi un parcours semé d’embûches avec les désaccords commerciaux avec les Etats-Unis qui ont conduit à des pertes importantes au niveau des ventes de mobiles, Huawei n’ayant plus accès à la technologie Android.

Néanmoins, la marque chinoise n’a pas perdu son envie d’innover comme le montrent les dernières rumeurs. Huawei se prépare à sortir un nouveau modèle de smartphone pliable d’ici la fin de l’année. Cette fois-ci, au lieu d’un pliage horizontal comme sur le Mate X et le Mate Xs , Huawei va concurrencer Samsung avec un smartphone de type clamshell, c’est-à-dire un modèle qui se déplierait comme les téléphones à clapet. Le Galaxy Z Flip de Samsung, mais également le RazR de Motorola, seraient donc directement visés par cette nouvelle concurrence.

Mate V : le smartphone pliable à clapet de Huawei

C’est le leaker Panda is bald qui a lâché l’info sur le réseau social chinois Weibo : Huawei serait prêt à commercialiser un nouveau modèle de smartphone pliable. Le message n’est pas très détaillé et offre peu d’informations sur les caractéristiques techniques de ce Mate V. Il indique seulement que ce modèle sera probablement équipé du processeur Kirin 9000 qui équipe déjà les smartphones Huawei P50 Pro.

Ce qui attire surtout l’attention au niveau de ces rumeurs est le sens de pliage de ce nouveau smartphone qui concurrencerait directement le Galaxy Z Flip de Samsung et le RazR de Motorola. Le Huawei Mate V serait un smartphone pliable à clapet, ce qui change complètement du design du Mate X et du Mate Xs.

Le clamshell : l’avenir des smartphones pliables ?

Lorsqu’on s’intéresse aux ventes de smartphones pliables, on constate que ce sont les modèles à clapet qui sont le plus plébiscités. Pour preuve, les ventes du Galaxy Z Flip sont au rendez-vous. Il est donc tout à fait logique que Huawei cherche à se positionner sur ce créneau.

Il semblerait que le public privilégie les modèles qui permettent de gagner de la place tels que les smartphones à clapet et non ceux qui se déploient pour se transformer en tablette.

Mais le marché des smartphones pliables est encore jeune et nous réserve de nombreuses surprises. De nouveaux designs peuvent apparaître dans les prochaines années et remettre en cause le succès du clamshell.