A partir d’aujourd’hui, 18 février 2021, vous pouvez retrouver le Surface Duo en vente sur le site de Microsoft mais aussi sur celui de Darty ou de la Fnac ainsi que dans leurs magasins. En effet, ces géants de la vente en ligne ont obtenu l’exclusivité de distribuer ce smartphone pliable Microsoft pour la France.

Déjà commercialisé depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, le Surface Duo fait donc son apparition sur le marché français, soit plus d’un an après sa présentation officielle le 2 octobre 2019 à la conférence Microsoft qui s’était déroulée à New York.

Mais attention, il ne s’agit pas d’un smartphone avec un écran pliable comme le Galaxy Z Fold, le RazR ou le Mate Xs. On n’est pas également sur un concept d’écran enroulable comme celui proposé par Oppo et son X 2021 ou encore LG récemment.

Il s’agit de deux écrans de 6,3 pouces reliés entre eux par une charnière à 360°. Ils peuvent donc se déplier pour prendre le format d’une tablette de 8,1 pouces mais aussi se mettre dos à dos.

L’inconvénient majeur du Surface Duo : sa charnière visible

Comme les autres modèles de smartphones à double écran (le LG G8X ThinQ par exemple), le Surface Duo n’est pas l’appareil idéal pour regarder une vidéo en format tablette. La présence de la charnière va gêner l’expérience du spectateur. Elle sera présente en plein milieu de l’écran.

On peut aussi regretter des caractéristiques techniques qui semblent un peu « datées » pour un smartphone qui sort début 2021. Il est doté d’une puce Snapdragon 855 sortie en 2018 et n’est pas compatible 5G.

Autre point faible du Surface Duo : son prix ! 1 549,99 euros. C’est un budget que tout le monde ne peut pas mettre dans un smartphone.

Mais ces inconvénients doivent être mis en balance avec les points forts du Surface Duo.

Les atouts du Surface Duo : des fonctionnalités multiples

Comme le montre le gif qui suit, le double écran du Surface Duo fait de ce smartphone un parfai outil de travail. La gestion des mails est optimisée. Il en est de même pour la gestion des plannings, des réseaux sociaux, etc.

Microsoft Surface Duo

Ceux qui ont l’habitude de travailler en double écran sur leur PC ne verront que des avantages à retrouver cette même configuration sur leur smartphone dès lors qu’ils l’utilisent pour leur activité professionnelle.

Récapitulatif des spécificités techniques du Microsoft Surface Duo

  • 2 écrans Amoled de 5,6″
  • Snapdragon 855
  • Batterie de 3577 mAh
  • Capteur photo de 11 mégapixels
  • 6 Go de mémoire vive
  • 128 ou 256 Go de stockage selon le modèle choisi