C’est au site Mystartprice que nous devons cette information. Leur équipe aurait eu connaissance d’un rapport chinois mentionnant le projet pour Sony de dévoiler un nouveau smartphone pliable en 2020. Sans grande surprise, ce modèle se nommerait Xperia F (f pour « foldable » qui signifie pliable en anglais).

Un écran OLED similaire à celui du Samsung Galaxy Fold

Selon le rapport chinois, le smartphone Xperia F serait doté du même écran OLED que le Galaxy Fold. Niveau design, Sony conserverait un format allongé puisque le Xperia F présenterait le même ratio que le Xperia 1, à savoir 21:9. Par contre, aucune information ne fuite concernant la résolution de l’écran. Nous ne sommes donc pas en mesure d’indiquer si ce nouveau modèle pliable bénéficiera de la même résolution 4K Ultra HD que le Xperia 1.

Apparemment, le Xperia F sera doté d’une connectivité 5G. Si cela est confirmé, il s’agira du premier modèle de Sony compatible avec le réseau 5G.

Pourquoi le groupe Sony se lance-t-il dans les smartphones pliables ?

Actuellement, la branche mobile de Sony est déficitaire. C’est pour cette raison que le constructeur chinois s’est retiré de nombreux marchés dans le monde. Cela lui a permis de limiter les pertes. Alors pourquoi se lancer dans les smartphones pliables ?

Malgré le lancement raté du Galaxy Fold et les menaces qui pèsent sur le Mate X suite aux dissensions entre les USA et la Chine, il ne fait pas de doute que le marché du smartphone pliable représente un enjeu majeur pour les acteurs du secteur des telecoms. Présenter un tel produit serait le moyen pour Sony de retrouver sa place sur le marché mondial.

Pour l’instant, il ne s’agit que de spéculations car aucune annonce officielle n’a été faite par les dirigeants du groupe chinois Sony.

Alors, après le Royole FlexPai, le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X, quel modèle de smartphone pliable sera le prochain à être dévoilé ? Le Motorola Razr (ou Voyager) ? Le smartphone pliable de Sharp ? Le Sony Xperia F ? A moins que Apple ou Google ne nous réservent des surprises ?