Huawei a logiquement choisi la Chine pour être le premier pays à accueillir le Mate X, son smartphone pliable dont la commercialisation est annoncée depuis plusieurs mois. Il aura fallu faire preuve de patience pour assister au lancement des premiers smartphones pliables après le Royole FlexPai. Après Samsung et son Galaxy Fold, Huawei s’apprête enfin à dévoiler les premiers exemplaires de son Mate X. La commercialisation en Chine est annoncée pour octobre.

Que doit-on attendre du Mate X ?

Huawei Mate X

L’écran pliable du Mate X est une dalle OLED de 8 pouces avec une résolution de 2 480 x 2 200 pixels. En format plié, ce smartphone dispose d’un écran de 6,6 pouces.

Au niveau de l’appareil photo, Leica est aux commandes avec trois capteurs de 40, 16 et 8 mégapixels respectivement. Côté mémoire vive, ce sont 8 Go de RAM qui vous permettront une navigation fluide. La capacité de stockage interne est de 512 Go. Une carte nanoSD vous permettra de l’étendre à 256 Go.

Un processeur Kirin 980 et un modem Balong 500 équiperont également ces smartphones pliables qui sont annoncés avec une connectivité 5 G.

Quel système d’exploitation pour le Mate X ?

Pour rappel, Huawei se retrouve au centre d’une bataille commerciale entre la Chine et les USA. Résultat, le géant chinois ne peut plus utiliser le système d’exploitation de Google, Android, ni proposer le Play Store pour installer les applications mobiles.

Afin de pallier ce problème, Huawei a développé son propre système d’exploitation HarmonyOS. Mais se passer d’Android va être difficile pour attirer des clients habitués à pouvoir installer certaines applications très populaires.

Normalement le Mate X ne devrait pas être concerné par cette guerre commerciale et pourrait donc bénéficier d’Android puisque son lancement était annoncé avant que les relations entre la Chine et les USA ne soient aussi tendues. A vérifier en octobre lors de la sortie du Mate X en Chine.