Lors de sa conférence new-yorkaise du 2 octobre dernier, Microsoft a créé la surprise. Parmi les annonces des futurs produits du géant américain, il en est un que personne n’attendait : un smartphone. Baptisé Surface Duo, cet appareil se plie à l’aide d’une charnière. Il s’agirait donc d’un smartphone pliable. Cependant, Panos Panay, Chief Product Officer de Microsoft, se refuse à l’appeler smartphone. Il le présente comme un Surface. Mais qu’en est-il ?

Le Surface Duo est un smartphone qui se plie

Vous pourrez passer des appels avec votre Surface Duo comme avec n’importe quel smartphone. Il sera également possible de naviguer sur internet et d’y installer différentes applications mobiles. Il ne fait donc aucun doute que le Surface Duo est un smartphone. Panos Panay le reconnait en affirmant que le public l’appellera smartphone et aura raison. Néanmoins, il préfère utiliser le nom de la gamme Surface.

En faisant cela, il tend à renforcer sa marque mais aussi à démarquer le Surface Duo des autres smartphones. En effet, ce dernier est doté de deux écrans reliés par une charnière. Le deuxième écran peut alors servir de clavier, de manette de jeu tactile, etc. Microsoft insiste sur l’utilisation professionnelle qui peut être faite de ce Surface Duo.

Les deux écrans qui forment le Surface Duo sont reliés par une charnière qui permet donc de plier et déplier ce smartphone. Mais il ne s’agit pas d’un smartphone pliable dans la même veine que le Samsung Galaxy Fold, le Huawei Mate X ou le Motorola RazR. Il n’est pas composé d’une seule et unique dalle pliable mais de deux écrans indépendants. Ces derniers peuvent interagir mais ils sont physiquement séparés.

La commercialisation du Surface Duo prévue pour fin 2020

Il faudra encore patienter plusieurs mois avant de prendre en main le Surface Duo puisque sa commercialisation est annoncée pour fin 2020. Cet appareil permet à Microsoft de faire son retour dans le secteur des smartphones.

Le succès sera-t-il au rendez-vous pour ce produit que l’on peut qualifier d’hybride ? La question est également en suspens pour les premiers smartphones avec écran pliable. C’est d’ailleurs probablement l’une des raisons qui pousse Panos Panay a présenté cet appareil avant tout comme un nouveau produit de la gamme Surface.