Les smartphones pliables ont-ils enfin trouvé leur public ? C’est ce que laisse entendre le sondage effectué par OpinionWay pour Samsung. Selon celui-ci, un tiers des personnes qui souhaitent changer de portable se disent prêtes à opter pour un modèle pliable. Chez les 25-34 ans, il s’agit même de la moitié des intentions d’achat ! Les chiffres du premier semestre 2022 nous confirmeront ou non ce pronostic l’année prochaine.

Un prix encore élevé

Les smartphones pliables coutent cher et offrent des caractéristiques techniques moins intéressantes que certains flagships vendus au même prix ou moins cher. C’est d’ailleurs une des raisons majeures pour lesquelles les ventes de smartphones pliables ne décollent pas encore.

Mais on commence à assister à une baisse des tarifs avec l’arrivée des smartphones pliables reconditionnés et de modèles neufs à moins de 1 000 euros.

Il faut tout de même reconnaitre que c’est un budget qui reste important pour l’achat d’un téléphone. C’est pourquoi les chiffres du sondage peuvent étonner.

Des écrans améliorés

L’autre critique qui revient souvent envers les smartphones pliables est la fragilité de leurs écrans. Ces derniers obtiennent rapidement une marque de pliage qui ne s’en va pas.
Sur ce point aussi, les choses évoluent. On est loin du lancement catastrophique des premiers modèles.

La technologie LPTO qui devrait équiper l’écran du Pixel Fold va permettre de diminuer grandement les marques de pliage sur les écrans. Cette amélioration va donc pouvoir convaincre les indécis qui restaient sur les retours effectués par les premiers propriétaires de smartphone pliable.

Un secteur en plein expansion

Le marché des smartphones pliables est aujourd’hui concentré dans les mains de Samsung, Huawei et Motorola. Mais cela ne va pas durer avec l’arrivée des nouvelles marques comme Xiaomi, Google, etc. Cette nouvelle concurrence va dynamiser le secteur et permettre de faire encore plus baisser les prix.