Ces dernières semaines n’auront pas été favorables à la prochaine commercialisation des smartphones pliables. Après Samsung qui a été contraint de retarder la mise sur le marché du Galaxy Fold, c’est au tour de Huawei d’être dans la tourmente. En l’espèce, le problème n’est pas spécifique au Mate X et touche le groupe chinois dans son ensemble. A la suite du décret américain publié le 19 mai dernier, Google a annoncé stopper ses relations commerciales avec Huawei. Cette rupture des relations entre Google et Huawei prive le Mate X d’Android. Quelles conséquences pour ce smartphone pliable ?

Huawei Mate X

Les premiers effets de la décision américaine sur le Huawei Mate X

Les premières conséquences de la rupture des relations entre Google et Huawei n’ont pas tardé. Ainsi, l’opérateur britannique EE a retiré le Mate X de la présentation des smartphones compatibles avec son nouveau réseau 5G pour le lancement duquel il avait organisé une grande manifestation. L’absence du Mate X a été particulièrement remarquée.

Vodafone, un autre opérateur britannique, a annoncé qu’il ne commercialisera pas le Mate X en juin 2019 comme cela était prévu initialement.

Quelles sont les solutions pour Huawei et le Mate X ?

Il est encore tôt pour savoir quel sera l’avenir du Mate X. Cette guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine peut prendre différentes directions. Elle peut aller dans le sens d’un apaisement qui permettrait aux entreprises américaines de reprendre leurs relations commerciales avec Huawei. D’ailleurs, Donald Trump semble conditionner la reprise des relations entre Huawei et les entreprises américaines à la conclusion d’un accord économique avec la Chine. Mais elle peut aussi aller crescendo avec un blocage d’Apple par le gouvernement chinois par exemple.

Actuellement, Huawei travaille sur son propre système d’exploitation qui pourrait être prêt pour le dernier trimestre 2019 selon Richard Yu, Directeur Exécutif de Huawei.

Mais ce système ne pourra pas accueillir d’applications américaines comme Netflix, Instagram, Youtube, etc. Or l’absence de ces applications phares ne risque-t-elle pas de freiner l’enthousiasme pour les nouveaux mobiles Huawei, et notamment le Mate X ?