Alors que Huawei s’apprête à commercialiser son nouveau flagship, à savoir le Mate 30, un représentant de Google a confirmé que ce smartphone premium ne pourra pas bénéficier de l’écosystème du géant américain. Ainsi, Google Play ne sera pas installé ainsi que les autres services comme Google Maps, Youtube ou encore Google Drive. Qu’est-ce que cela implique pour le Mate X dont la commercialisation est programmée pour cet automne ? Devra-t-il faire face aux mêmes restrictions ? Quelles conséquences sur son succès auprès du public européen et américain ?

Le flou autour du sort réservé au Mate X

Dans un article publié le 2 août dernier, Reuters cite un responsable de Google qui confirme que le Mate 30 et son acolyte le Mate 30 Pro ne pourront pas bénéficier de l’écosystème Google. La trêve accordée par le gouvernement américain ne peut pas s’appliquer à ces nouveaux modèles.

En effet, depuis quelques mois, un bras de fer commercial se joue entre Pékin et Washington. Huawei en fait les frais avec l’absence des applications Google sur ses prochains smartphones.

Mais le Mate X pourra-t-il échapper à cette configuration et ainsi être commercialisé avec Android, Google Play et certaines application préinstallées ? Selon Huawei Europe, ce sera le cas puisque le smartphone pliable avait été présenté avant la rupture des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Mais rien de cela n’est vraiment sûr. Il faudra donc attendre la commercialisation du Mate X pour le savoir, à moins que la situation ne se débloque avant ou que des annonces officielles soient faites.

Quelles conséquences pour le Mate X en cas d’absence des applications Google ?

L’absence de Google Play et d’applications phares comme Youtube risquerait de freiner le public occidental quant à l’achat d’un smartphone à 2 000 €. En effet, pour ce prix-là, le public s’attend à certaines prestations et fonctionnalités que les solutions équivalentes à l’écosystème Google ne sont pas en mesure de proposer.

Bien qu’Android soit sous licence libre, l’absence de Google Play pour télécharger des applications risque de faire mal au Huawei Mate X. De même, le gel des relations commerciales entre les deux pays ne concerne pas uniquement Google. D’autres applications phares américaines pourraient également se retrouver absentes ou inutilisables sur ce smartphone.