C’est à la branche japonaise d’Engadget que nous devons cette annonce : le 10 avril dernier, Sharp aurait dévoilé le prototype d’un smartphone pliable comme l’atteste la vidéo ci-dessous. Mais, pour le moment, ce modèle n’a pas vocation à être commercialisé.

Smartphone pliable de Sharp : un sens de pliage vertical

A l’instar de Motorola dont le modèle de smartphone pliable nous replonge dans nos souvenirs de téléphones à claper, le prototype présenté par Sharp opte pour un sens de pliage vertical.

Conséquence de ce choix : pas de smartphone qui se transforme en tablette. Il n’y a pas de gain au niveau de la taille de l’écran.

Alors pourquoi avoir choisi une telle option ? Cela permet de diminuer l’encombrement des smartphones qui sont de plus en plus grand. Mais surtout il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un prototype qui n’est pas envisagé pour une future commercialisation.

Et niveau performances, ça donne quoi ?

Peu d’informations nous sont parvenues au sujet du smartphone pliable de Sharp. On sait simplement qu’il est doté d’un écran AMOLED de 6,18 pouces dont la résolution est de 1440 x 3040 pixels.

Autre détail intéressant : sa résistance aux pliages qui apparait plus importante que celle du Samsung Galaxy Fold. Il est annoncé que le smartphone pliable de Sharp a résisté à plus de 300 000 pliages. Il faut rappeler que des marques de plis sont apparus sur les modèles de Huaweï et de Samsung.

En attendant, Samsung a annoncé la commercialiation de son Galaxy Fold en Europe pour début mai et l’ouverture des préventes le 26 avril. Il faudra néanmoins être réactif car il y aura peu de stock au début.