Un nouveau brevet déposé par Apple le 5 mai 2020 et révélé par nos confrère d’Apple Insider ravive les rumeurs sur les futurs projets de la marque à la pomme concernant l’utilisation des écrans pliables. Il y a quelques semaines, nous évoquions dans un de nos articles un brevet qui montrait qu’Apple travaillait sur un smartphone pliable à deux écrans. Aujourd’hui, il ne s’agit ni d’un smartphone, ni d’une tablette mais du MacBook. En effet, le brevet du 5 mai 2020 porte sur le célèbre modèle d’Apple. Mais il ne s’agit pas réellement d’un MacBook avec un écran pliable. Plus de précisions dans la suite de notre article !

macbook pliable

Un MacBook avec une charnière souple

Actuellement, les MacBook et tous les autres ordinateurs portables sont constitués de deux éléments principaux reliés entre eux par une charnière : l’écran d’une part et le clavier avec tous les composants informatiques d’autre part. Apple travaillerait sur un prototype de MacBook doté d’une charnière souple. L’ordinateur ne serait donc formé que d’une seule partie et pourrait se plier sur lui-même. L’écran ne serait donc pas pliable comme c’est le cas pour les smartphones Galaxy Fold ou Huawei Mate Xs. Mais le concept est globalement le même.

De plus, le brevet laisse entendre que cette charnière souple permettrait d’installer un écran pliable dont la surface pourrait se prolonger au-delà de la zone de pliage.

Quel est l’intérêt d’une telle configuration pour un MacBook ?

Cette innovation n’ajouterait pas aux performances des MacBook en tant que telles. Mais elle pourrait avoir une incidence sur plusieurs aspects :

  • Le design : bien que la charnière ne soit pas un élément sur lequel on s’attarde habituellement, le fait qu’un ordinateur soit doté d’une charnière souple impactera son design. Cela le rendra plus fluide, ce qui correspond à l’esprit d’Apple.
  • Un futur ordinateur doté d’un seul écran pliable : il faut voir ce brevet comme une première étape vers d’autres avancées. Il est probable qu’Apple envisage sur le long terme de produire un ordinateur qui serait constitué d’une seule dalle pliable avec une partie dédiée à un clavier tactile.

Pour l’instant, il ne s’agit que de spéculations. Nous ne pouvons pas encore dire si Apple va réellement sortir un tel MacBook dans les années qui viennent. Toujours est-il qu’il est légitime de penser que la marque à la pomme travaille probablement sur des appareils avec écran pliable afin de ne pas laisser un tel secteur aux mains de la concurrence, à savoir Huawei et Samsung.