Article publié le 13 août 2019, mis à jour le 26 octobre 2026 : modèle présenté à l’IFA 2019, fin des smartphones LG et sources.
En bref : en août 2019, LG a publié un teaser annonçant pour l’IFA de Berlin un smartphone à deux écrans plutôt qu’un écran pliable. Il s’agissait du LG G8X ThinQ, présenté le 5 septembre 2019 avec un étui Dual Screen ajoutant un second écran OLED de 6,4 pouces. LG a ensuite quitté le marché des smartphones en 2021.
Il y a plusieurs types de smartphones pliables comme le rappelait LG dans un teaser mis en ligne sur YouTube en août 2019. Pour annoncer la tenue d’une conférence lors de l’IFA 2019, LG a réalisé une courte vidéo qui présente un nouveau smartphone pliable. Contrairement au Mate X ou au Galaxy Fold, l’écran n’était pas pliable : il s’agissait d’un téléphone avec 2 écrans, voire 3 écrans si on compte le petit espace visible au niveau de la face extérieure qui permet d’afficher l’heure.
Rendez-vous à Berlin pour découvrir ce nouveau smartphone pliable LG
Sur la vidéo publiée par LG, un deuxième écran apparaît et permet à l’utilisateur de poursuivre son jeu vidéo. LG s’appuyait donc sur un tout autre système pour se positionner sur le marché des smartphones pliables. La société coréenne évitait ainsi les difficultés techniques auxquelles faisaient face Huawei et Samsung pour doter leurs prochains téléphones d’un écran pliable.
Sur le teaser, un rendez-vous est donné pour l’IFA 2019. Il s’agit d’un salon international dédié à l’électronique grand public qui se tient chaque année à Berlin. L’édition 2019 se tenait du 6 au 11 septembre.
Un concept qui rappelle le LG V50 ThinQ
Lors du MWC 2019, LG avait présenté un nouveau smartphone : le LG V50 ThinQ. La particularité de ce téléphone portable était son deuxième écran optionnel qui pouvait alors agir comme une manette pour jeux vidéo comme le montre cette vidéo :
Pour ce nouveau modèle, le deuxième écran semblait faire partie intégrante du smartphone. Même qualifié de pliable, cet appareil ne serait pas directement en concurrence avec le Huawei Mate X et le Samsung Galaxy Fold avec leur écran pliable. Il pouvait néanmoins constituer une alternative intéressante, notamment pour certains utilisateurs à la recherche d’un clavier plus pratique pour gérer leur mail sur leur smartphone ou d’une manette pour des parties de jeux vidéo plus palpitantes.
Ce que LG a présenté, et la suite
Le teaser annonçait le LG G8X ThinQ, dévoilé à l’IFA 2019. Ce smartphone doté d’un écran OLED de 6,4 pouces pouvait recevoir un étui LG Dual Screen, branché sur son port USB-C, qui ajoutait un second écran identique pour utiliser deux applications à la fois. Un petit écran monochrome sur la face extérieure de l’étui affichait l’heure, la date et les notifications, selon TechRadar.
LG a poursuivi dans cette voie des formats originaux sans écran souple, avant de jeter l’éponge. En avril 2021, le groupe a annoncé la fermeture de sa division mobile, abandonnant au passage son projet de smartphone à écran enroulable, rapporte BGR. Nous revenons sur cet écran enroulable dans notre article sur les écrans étirables et enroulables.
Une réponse