A l’origine, l’annonce devait se faire lors du MWC 2020. Mais celui-ci a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus. TCL, un constructeur chinois de téléphones portables, a alors choisi de dévoiler ses deux nouveaux concepts de smartphones pliables auprès de quelques journalistes. On apprend ainsi que ce constructeur a mis au point deux prototypes dont les modes de pliage diffèrent des smartphones pliables actuellement sur le marché. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur ces deux modèles.

Qui est TCL ?

TCL est une société chinoise qui est surtout connue en tant que propriétaire de Alcatel et comme constructeur de télévisions. Il s’agit d’ailleurs du deuxième constructeur mondial dans ce domaine. Mais elle est également active dans la construction de smartphones.

Jusqu’ici elle agissait essentiellement pour d’autres marques comme Blackberry. Le fait que TCL dévoile deux nouveaux concepts de smartphone pliable peut faire penser que la société chinoise envisage de commercialiser des téléphones sous sa propre marque.

Les deux concepts de smartphone pliable dévoilés par TCL

Les deux modèles ne se plient pas de la même façon : l’un d’entre eux se plie en 3 tel un accordéon ou un Z, l’autre opte pour un écran enroulable qui donne ainsi l’impression de s’étirer.

Un smartphone pliable en 3

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons un smartphone qui se plie en 3 sur ce site. En effet, Xiaomi avait dévoilé en mars 2019 une vidéo avec un smartphone qui adoptait un pliage en 3. Vous la retrouverez dans notre article consacré à ce smartphone pliable Xiaomi.

Mais le concept dévoilé par TCL opte pour une autre modalité de pliage. Alors que les parties latérales de l’écran du smartphone de Xiaomi se repliait par l’arrière pour passer d’une tablette à un téléphone, le modèle de TCL propose un pliage en accordéon ou en Z. Il est donc doté de deux charnières qui permettent à l’écran de se plier sur lui-même. Le point négatif de ce système est l’épaisseur du smartphone une fois plié.

Un smartphone avec un écran extensible ou enroulable

Concernant le deuxième concept de smartphone pliable, il semble être doté soit d’un écran extensible, soit d’un écran enroulable. Cette deuxième hypothèse est celle qui est privilégiée. Il n’est qu’au stade de prototype. Mais nul doute que les écrans enroulables sont une piste privilégiée par les constructeurs de smartphone. En effet, il y a quelques mois, on apprenait l’existence d’un brevet déposé par Samsung qui portait également sur un écran enroulable.

concept smartphone pliable TCL
Source : CNET